AUTODIDACTE: C’est le sujet qui s’instruit par ses propres moyens. Il réalise le processus d’enseignement-apprentissage sans l’aide d’un enseignant, ce qui l’incite à se laisser guider par les connaissances acquises par l’expérience et son propre jugement critique.
ANGLICISME : les anglicismes sont des emprunts de la langue anglaise vers une autre langue. Ils sont très courants dans le langage du monde des affaires, mais il est aussi très utilisé par les adolescents, en raison de l’influence que leur accorde les médias…
Avantage concurrentiel : Une entreprise a un avantage concurrentiel lorsqu’elle a un avantage unique et durable sur ses concurrents, et cet avantage lui permet d’obtenir de meilleurs résultats et, par conséquent, d’avoir une position concurrentielle supérieure sur le marché.
Algorithme : Ensemble ordonné d’opérations systématiques qui permet de calculer et de trouver la solution d’un type de problème.
Apple Inc. est une société américaine qui conçoit et produit des équipements électroniques, des logiciels et des services en ligne.
Accessibilité numérique : Aujourd’hui, le numérique apporte des solutions concrètes aux besoins des étudiants, il est possible de proposer à chacun, en situation de handicap ou non, des ressources dont le contenu lui est accessible.
Analyste : Personne dont le travail consiste à étudier les données. Normalement, ce sont des personnes ayant une solide formation en mathématiques (statistiques), spécialisées dans l’identification de modèles pouvant ajouter de la valeur aux domaines d’activité d’une entreprise.
Android : Système d’exploitation créé par Google pour les téléphones portables.
Antispam : Outil informatique chargé d’éliminer les courriers indésirables
Annonces similaires : Sur Facebook, cette audience est créée par une audience originale telle que les abonnés d’une page Facebook ou d’une liste de diffusion. À partir de cette liste, Facebook identifiera des caractéristiques communes (en termes d’intérêts et de comportement) entre eux.
APK : Application Package, est le fichier exécutable Android généré après compilation.
Applications de bureau : Applications installées sur un système de stockage tel qu’un disque dur et pouvant fonctionner sans Internet.
Applications Bridge : Applications qui utilisent des langues alternatives aux langues natives et qui, grâce à leur moteur, parviennent à faire la traduction.
Applications mobiles : Applications développées avec les langues officielles d’un système d’exploitation et prises en charge par le propriétaire. Ils fonctionnent à l’intérieur d’appareils mobiles tels que des téléphones portables ou des tablettes
Application malveillante : Connue en anglais sous le nom de Malware, il s’agit d’une application qui, une fois installée, est chargée de voler des informations pour commettre une fraude ou une usurpation d’identité.
Application native : C’est le logiciel développé en utilisant le langage de programmation officiel d’un système d’exploitation.
Application de bureau : logiciel installé dans le système d’exploitation et pouvant être exécuté sans recourir à un navigateur.
Application hybride : logiciel créé avec des technologies Web qui, associé à un cadre, a la capacité de fonctionner comme une application mobile sur Android, iOS et Windows Phone
Application multiplateforme : applications pouvant s’exécuter sur différents systèmes d’exploitation, soit sur un appareil mobile, sur un ordinateur de bureau ou à partir d’un navigateur Web.
Attaque : Une attaque contre la sécurité du système, dérivée d’une menace intelligente ; c’est-à-dire un acte intelligent et délibéré (en particulier dans le sens d’une méthode ou d’une technique) pour contourner les services de sécurité et violer la politique de sécurité d’un système
Authentification : Il fait référence à tous les moyens utilisés par une application pour autoriser ou non l’accès d’un utilisateur à ses fonctionnalités.
Accord : Accord commercial ou accord avec votre client.
Animation 3D : L’image 3D introduit le concept de volume en ajoutant de la profondeur à la hauteur et à la largeur.
Automatisation : Processus automatisés pour le traitement de l’information.
Autorisation : ce sont tous les contrôles pour que seul l’utilisateur autorisé à entrer dans une certaine ressource puisse le faire et un autre ne le puisse pas.
A2C- Administration-to-Consumer : Les procédures qui impliquent l’administration publique et le citoyen final sont regroupées sous l’acronyme A2C. Ce type de commerce électronique intervient dans des procédures telles que le paiement d’amendes en ligne, ou la demande de gué, par exemple.
A2B- Administration-to-Business : De la même manière que l’Administration propose d’effectuer les démarches et les paiements aux citoyens, elle le fait avec les entreprises. Le dernier des types de commerce électronique est celui dans lequel l’administration offre des services via Internet qui impliquent des transactions, telles que la demande de licences, le paiement de redevances ou l’enregistrement de marques et de brevets.
Bon de livraison : Le bon de livraison est un document commercial qui certifie la livraison d’une commande. Le destinataire de la marchandise doit le signer pour certifier qu’il a bien pris possession de la marchandise. Dans le cadre de la vente, le bon de livraison sert de justificatif de la livraison ou de la livraison de la marchandise.
Balises : ce sont le texte qui entoure le contenu dans le code HTML pour identifier le type de contenu qu’elles enveloppent.
B2B- De l’anglais business-to-business : il désigne la relation commerciale entre et pour les entreprises.
B2C : (de l’anglais business-to-consumer) : Business to consumer ou désigne la stratégie développée par les entreprises commerciales pour atteindre directement le client ou le consommateur final.
B2E : Business-to-Employee : établit une relation entre l’entreprise et l’employé. Les entreprises, via leur Intranet, peuvent proposer à leurs salariés des offres ou des produits à des conditions particulières.
B2A – Business-to-Administration : La relation d’affaires avec l’Administration dans le commerce électronique est un modèle par lequel les entités fournissent un service à l’administration publique. Un exemple de cette relation est les entreprises dédiées aux portails de transparence pour les entités publiques.
B2I – Business-to-Investors : Lorsque la relation commerciale vise à offrir des services aux investisseurs, on parle de relation entreprise-investisseur. La société, dans ce cas, se consacre à localiser, analyser et unifier le format des projets pour les présenter aux investisseurs.
Brainstorming : qui favorise l’apparition de nouvelles solutions à un problème, grâce à sa méthodologie détendue et didactique.
Budget : Montant d’argent nécessaire pour réaliser un projet dans un temps donné.
Backend : Partie du logiciel qui agit en dehors des yeux de l’utilisateur, dans le développement Web est la couche qui est responsable de la gestion des informations et des règles métier.
Bloc : Dans Blockchain, c’est la structure fondamentale dont ces transactions sont gardées, en les stockant en toute sécurité. Il permet de savoir d’où une transaction a été envoyée et jusqu’où elle est allée.
Bluetooth : Système de connexion sans fil entre les appareils a permis d’éliminer de nombreux câbles et a ainsi donné plus de flexibilité et de liberté dans l’utilisation de certains appareils. (souris, casque téléphonique, télécommande TV, objets connectés…) Bluetooth signifie littéralement « blue tooth » en anglais. Cette dénomination a été inspirée par le nombre du roi de Harald Blåtand, le roi danois du 10ème siècle, qui a aidé à unifier le Danemark avec la Norvège.
Background: est un mot anglais qui signifie ‘bas’, ‘sous la surface’ ou ‘fond’.
Blockchain : Enregistrement de transactions individuelles et de blocs contenant des informations provenant de blocs précédents, ce qui crée des chaînes d’informations.
Barrières à l’entrée : Sont ces facteurs externes préexistants qui définissent le coût et l’effort requis pour entrer et participer à un marché ou à une industrie.
Base de données : Les bases de données sont des conteneurs ou des référentiels numériques dans lesquels les données sont stockées de manière structurée et organisée pour un traitement et une consultation ultérieurs.
Base de données non relationnelle : Également appelées NoSQL, les bases de données qui ne suivent pas le modèle relationnel et n’utilisent pas SQL comme langage de requête, elles se caractérisent également par le fait de ne pas suivre les principes ACID et également par l’utilisation de collections au lieu de tables pour stocker les données .
Base de données relationnelle : Il consiste à stocker des données sous forme de relations, le tout dans un schéma logique qui, dans ce cas, sont des tables, les relations sont créées à travers des colonnes dans les tables qui font référence à un autre enregistrement
Blog : C’est un type d’application ou de site Web où un auteur ou un créateur publie des articles en texte enrichi de manière régulière et périodique.
Bases de données relationnelles : Ensemble de données organisées et liées par une valeur commune
Big Data : Ensemble d’informations dont la longueur (nombre d’enregistrements), la variété (nombre de caractéristiques pour chaque enregistrement) et la fréquence (taux de mise à jour des informations) empêchent les méthodes conventionnelles de traitement des données d’être suffisantes pour leur traitement.
Big Data : c’est la partie de l’analyse qui étudie des sources d’informations diverses et non structurées pour prédire les comportements et proposer des solutions.
Biologie : C’est la science qui étudie les êtres vivants et leurs processus vitaux, par exemple leur origine, leur évolution, leurs propriétés, leur nutrition, leur morphogenèse, leur reproduction ou leur pathogenèse.
Bytecode : Représente le code lu par la machine virtuelle Java et généré par le compilateur.
C2B : Consumer-to-Business (C2B) Une transaction moins courante est le commerce client-entreprise, bouleversant le concept B2C traditionnel. Sous l’acronyme C2B on retrouve un business model par lequel le consommateur crée de la valeur pour l’entreprise. Ce type de relation se produit, par exemple, lorsqu’un influenceur recommande un lien vers la vente d’un produit et reçoit un paiement de l’entreprise pour le partager.
C2C : Consumer-to-Consumer (C2C) Lors de l’établissement d’une relation commerciale client-client, on parle de C2C. Le cas d’eBay ou de Wallapop sont des exemples d’outils qui permettent d’établir des relations Consumer-to-Consumer. Ce sont les individus eux-mêmes qui proposent leurs produits et établissent un prix, et ce sont les autres individus qui acquièrent ces biens.
Calcul : Ce sont des opérations mathématiques qui ont pour objectif la portée d’une donnée ou d’une information et qui nécessitent le développement d’un processus avant d’obtenir ce résultat.
CAC : (Cost per Customer Acquisition) – C’est le coût de l’investissement réalisé dans le consommateur pour qu’il devienne une conversion finale.
Capsule : Le terme « capsule » désigne ainsi toute « production écrite, orale ou audiovisuelle qui traite, de manière condensée, d’un thème ou d’un thème précis ».
Carte mentale : permet d’organiser le contenu de l’information il n’y a pas de forme linéaire mais sous la forme d’un schéma composé d’un noyau central (un thème) dont de multiples extensions, correspondant à d’autres niveaux d’information associés à ce thème central.
Champ visuel : Espace visuel pris par la caméra du point de vue dans lequel elle se trouve et selon l’angle de cadrage
Chatbot : Le terme “Chatbot” est une contraction des mots anglais chat, pour dialogue, et bot pour robot. Il s’agit d’une application qui simule une conversation orale ou écrite avec un humain. Ces robots, connectés à des sources de données, permettent de répondre automatiquement aux requêtes en utilisant le langage humain.
Cyberintimidation à l’école : l’intimidation est l’acte d’un élève ou d’un groupe d’élèves soumettant à plusieurs reprises un camarade de classe à des propos ou à un comportement agressifs. Les actes constitutifs du harcèlement sont, par exemple, les taquineries, le harcèlement, les humiliations, les insultes, etc.
Connexion : La connectivité comprend toutes les techniques liées aux connexions électriques qui permettent la transmission de données. USB. HDMI. vga etc…
Crypto-monnaies : Ce sont des monnaies virtuelles avec lesquelles des échanges peuvent être effectués comme avec n’importe quelle autre monnaie traditionnelle, la différence est qu’elle n’est contrôlée par aucune entité gouvernementale, économique ou financière, elles sont basées sur la technologie Blockchain.
CEO : Chief Executive Officer : Président et CEO d’une entreprise
Convivialité : fait référence à la facilité d’utilisation d’un site Web pour tous les visiteurs, et pas seulement pour les personnes handicapées. Par exemple, un site qui nécessite une longue inscription pour afficher son contenu est peu convivial.
Cgroups : Groupes de contrôle, utilisés pour limiter et mesurer les ressources du système d’exploitation
Client : C’est le destinataire immédiat de nos services. Il peut être interne ou externe. Personne physique ou morale intéressée à payer pour la création, le conseil ou le support d’un produit ou d’un service à l’avenir ou en exploitation.
Contenu généré par l’utilisateur : Il s’agit du contenu généré par les utilisateurs ou les fans concernant une propriété intellectuelle, une marque ou un produit, mais qui n’implique pas de processus ou de paternité de la part de l’entreprise ou de la marque.
Cloud computing : Le terme cloud computing désigne la stratégie (payante) de stockage des applications et autres ressources gérées et traitées dans des bases de données avec l’utilisation d’un réseau de serveurs hébergés sur Internet et non sur des équipements locaux tels que des PC ou des serveurs personnels.
Composant : C’est une classe responsable de l’exposition des données à une vue et de la gestion de la majeure partie de la logique d’affichage et d’interaction de l’utilisateur de la vue.
Concept : C’est une représentation mentale qui me pousse à penser à un terme que je veux transmettre à travers une communication qui transmet des sensations, des opinions, des jugements, des qualités, des situations et d’autres caractéristiques que je veux mettre en évidence dans quelque chose, quelqu’un ou quelque part.
Concurrence : Manière dont le processeur exécute les threads pendant une période de temps chacun suivant un ordre sans altérer le résultat final.
Confidentialité : Propriété que les informations ne sont pas disponibles ou divulguées à des personnes, entités ou processus non autorisés
Contenu : En marketing, c’est un moyen d’attirer les utilisateurs grâce à des arguments de grande valeur exprimés dans des textes, des images, des vidéos ou d’autres types de construction. Un utilisateur attiré par un contenu de qualité deviendra un prospect qualifié, puis un client.
Contenu viral : C’est un contenu qui capte rapidement l’intérêt et focalise une discussion grâce au nombre de fois qu’il a été partagé sur les réseaux sociaux. Ce type de contenu a en commun des caractéristiques telles que : des informations utiles et des contenus émotionnels : drôles, tristes, scandaleux, etc.
Contrats : Accords qui produisent ou transfèrent des obligations et des droits.
Convention de Budapest : Il s’agit de la convention sur la cybercriminalité du Conseil de l’Europe.
Cookies : Ce sont les informations obtenues via le navigateur dans lequel l’activité qui y a été réalisée peut être consultée. Vous pouvez également consulter les données personnelles qui ont été stockées sur le Web.
Copier le texte : signifie. “J’ai besoin d’une copie pour cela” signifie “J’ai besoin du texte que vous voulez mettre dans cette zone”.
Coût : C’est la ressource limitée (argent, personnes, équipement, etc.) dont un projet a besoin du début à la fin.
Coût par clic ou CPC : Aussi connu sous le nom de coût par clic, paiement par clic, CPC, PPC. Il s’agit d’un modèle marketing basé sur le montant payé pour chaque clic reçu sur un élément publicitaire (bannière, texte, vidéo, lien, publicité sociale, bouton d’achat, etc.).
Coût pour mille CPM : Modèle marketing basé sur le coût pour mille impressions servies d’une annonce ou d’une campagne, largement utilisé dans les campagnes d’affichage. CPM = coût de mille annonces ou impressions diffusées.
CPA (coût par acquisition) : C’est la mesure utilisée pour étudier l’impact total de l’investissement sur le nombre de conversions.
CPA ou Cost per Action : Également appelé Cost per Action, il s’agit d’un modèle marketing basé sur des actions spécifiques (conversions) effectuées par l’utilisateur sur la bannière et/ou le site préalablement définis par l’annonceur.
CPA ou Coût par Acquisition : C’est le coût qui est établi en fonction d’un objectif d’acquisition.
Chrominance : Le signal qui transporte les informations de couleur de l’image.
CTR (taux de clics) : C’est le nombre de clics qu’une annonce a en fonction de ses impressions. Il est calculé en divisant le nombre de clics par impressions par 100. CTR= (Clics / Impressions) x 100.
Courrier indésirable (SPAM) : Ce sont des e-mails envoyés massivement à des fins publicitaires, avec un expéditeur inconnu et qui ne sont ni demandés ni souhaités par l’utilisateur. Dans de nombreux cas, ils peuvent être risqués pour la sécurité des données du destinataire.
Code QR : Le code QR, également connu sous son terme anglais QR Code (Quick Response), est un code-barres bidimensionnel également appelé code 2D ou code matriciel. « A l’aide d’un lecteur de code-barres, d’un téléphone portable, d’une tablette ou encore d’une webcam, il est possible de décoder les informations contenues dans le QR Code. Vous pouvez collecter plus d’informations qu’un seul code-barres et les récupérer très rapidement.
CRUEL : De son acronyme en anglais Créer, Lire, Mettre à jour, Supprimer. Celui-ci sert enfin à décrire une application web avec une proposition générale de création, d’amélioration, de mise à jour et de suppression. Par exemple le logiciel d’un blog, où vous pouvez créer une entrée, la lire, la mettre à jour ou la supprimer.
Croissance personnelle et professionnelle : Signifie la croissance personnelle et professionnelle. Il fait référence à la maturité et au développement des talents, aptitudes et compétences d’une personne tout au long de sa vie.
Commerce électronique : Aussi connu sous le nom de commerce électronique. Il traite de l’achat et de la vente de produits et/ou de services par voie électronique. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui les lieux de commerce électronique les plus populaires.
Carte de bits : Une forme graphique qui est enregistrée en tant que pixels individuels, ce qui signifie qu’ils ont une résolution définie et ne peuvent pas être agrandis ou réduits sans perdre leur netteté. Les fichiers Adobe Photoshop sont des fichiers bitmap. JPG, GIF, PNG.
Déploiement Canary : Stratégie de déploiement dans laquelle les répliques d’un service sont progressivement mises à jour jusqu’à ce que toutes ses instances soient mises à jour vers la nouvelle version.
Données personnelles : « Les données personnelles sont des informations qui permettent d’identifier ou de reconnaître, directement ou indirectement, une personne physique. Elles recouvrent divers domaines de la vie privée : il peut s’agir d’un nom, d’un pseudonyme, d’une adresse électronique ou physique, d’une carte de crédit ou numéro de sécurité sociale, un historique de navigation sur le Web ou des données de géolocalisation. » Il est également possible de déterminer quel site Web a été visité, à quelle heure et à partir de quel endroit une personne s’est connectée.
Données informées : C’est le processus de génération d’informations mais rien de plus à signaler ou à informer les décideurs, cependant, ce n’est pas aussi exploitable puisque les informations ne sont pas générées en temps réel.
Disque dur : Périphérique de stockage de données physiques non volatiles.
Données source : Informations sur l’audience exclusive du client ou de la marque. L’audience propre peut provenir des données CRM, des données utilisateur ou via plusieurs plates-formes, telles que le Web / les applications mobiles.
Disponibilité : Propriété de l’information d’être accessible et utilisable à la demande par une entité autorisée.
Diagnostic : Recueillir et analyser des données pour évaluer des problèmes de nature diverse
Dit numérique d’un appareil ou d’un système : qui crée, présente, transporte ou stocke des informations grâce à la combinaison de bits.
E-mail transactionnel : C’est l’e-mail qui est envoyé à la suite de l’interaction de l’utilisateur sur un site Web ou une application. Ces types d’e-mails sont générés pour surveiller les actions des utilisateurs et garantir l’achèvement correct d’un processus.
Entreprise : Elle est “la plus petite combinaison d’unités légales qui constitue une unité organisationnelle de production de biens et de services jouissant d’une certaine autonomie de décision, notamment pour l’affectation de ses ressources courantes.”
E-Learning : Le terme “e-learning” ou “e-learning” englobe une grande variété d’activités et de situations d’apprentissage en ligne. La e-formation au sens large correspond à toute méthode d’apprentissage ou de formation par le biais d’un support électronique (ordinateur, tablette ou téléphone portable).
Ecriture prédictive (intuitive) : Consiste à apporter une aide en proposant d’écrire le mot avant d’avoir tapé toutes les lettres. Cette technologie d’écriture est conçue pour faciliter l’écriture de texte sur les claviers des téléphones ou des tablettes. Il peut être conservé ou désactivé selon l’appareil.
Erreur : Zéro moment de vérité – Ou zéro moment de vérité, est le temps qu’un utilisateur passe entre la consultation d’informations sur Internet et les réseaux sociaux concernant un produit ou un service telles que la comparaison des prix, la qualité, les avis, etc. Il vous permettra d’identifier la décision d’achat de vos utilisateurs.
EIM : Equipement mobile individuel pour l’apprentissage- Un ADR désigne un Equipement mobile individuel, « c’est un terminal informatique individuel (ordinateur/tablette) qui répond aux besoins d’une finalité nomade. » L’EIM utilise le numérique au service de l’apprentissage et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture Contribue à fournir de nombreux services :
ENT : « Un espace numérique de travail : désigne un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à la disposition de tous les acteurs de la communauté éducative d’un ou plusieurs établissements scolaires ou d’un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance défini par un schéma directeur des ENT et de leurs Annexes “.
E Twinning : est un programme de la Commission européenne. Connectez une communauté d’enseignants à travers une plateforme sécurisée pour booster votre enseignement et engager vos élèves à travers des projets collaboratifs.
Etherpad : Un Etherpad est un service en ligne qui permet à plusieurs personnes de prendre des notes simultanément. Il permet à des personnes situées à différents endroits d’éditer des textes et de les commenter en ligne et ne nécessite aucune installation ni même inscription. Il vous suffit de transmettre le lien vers la page ouverte aux personnes intéressées pour démarrer un projet d’écriture collaborative. Un espace de chat est également disponible pour faciliter les échanges entre utilisateurs d’un même document.
Edu-cloud : L’Edu-Cloud est un espace personnel de stockage en ligne multi-plateforme, proposé par votre académie et utilisable via votre compte académique.
Empathie : C’est la capacité de percevoir, de comprendre et de partager ce que l’autre ressent, en s’en souciant.
E-book : c’est un livre au format numérique qui est offert à l’utilisateur gratuitement ou moyennant des frais, généralement par téléchargement sur Internet. Dans l’Inbound Marketing, toute l’importance n’est pas accordée au contenu ou à la stratégie.
Équipe de travail : Ce sont les personnes impliquées dans le développement du projet de conception. Il peut être en face à face ou à distance et peut inclure des entreprises, des fournisseurs ou des consultants externes et des indépendants.
Entreprendre : C’est l’action de démarrer un projet. Cette action est directement liée à l’entrepreneur, la personne qui organise, exploite une entreprise et assume les risques inhérents à son activité.
E-citoyenneté : L’identité citoyenne numérique ou e-citoyenneté comprend les multiples données liées à notre personne et déposées sur le web dans différents sites institutionnels ou commerciaux. A ces données virtuelles et dématérialisées s’ajoutent des éléments liés à l’histoire personnelle des individus à travers toutes les traces de leur passé qui peuvent être collectées et retrouvées sur Internet. On parle de la traçabilité numérique d’un individu accessible en quelques clics.
E-éducation : ce terme est utilisé pour désigner des scénarios éducatifs qui impliquent des outils ou des services technologiques. Le « e » renvoyant à « électronique » ou « en ligne » permet d’inclure divers formats didactiques, notamment des supports déposés dans des cours en ligne ou des services numériques mis à disposition des étudiants.
Formation : ensemble d’activités et de méthodologies permettant de développer des compétences pour le travail.
Firewall (Pare-feu) d’application de base de données : Surveillez les modifications dirigées vers les bases de données liées à l’application.
Fab Lab : C’est l’abréviation de “Fabrication Lab”, c’est un espace ouvert, configuré sous la forme d’un atelier de création pour concevoir des objets physiques ou des services numériques. Il permet aux concepteurs de passer rapidement du concept au produit. Designers, artistes, étudiants et tout citoyen peuvent investir dans ces espaces de création et profiter de machines-outils pilotées par ordinateur pour créer des prototypes et produire des objets.
FAKE NEWS ou fausses nouvelles” : Très utilisé par les journaux et les médias depuis les dernières élections, le phénomène des “fake news” ou fausses informations est en pleine expansión.
Gestion : Planifier et exécuter des projets à partir de zéro. Organiser et gérer les processus. Contrôler les ressources et motiver les équipes de travail pour atteindre les objectifs d’un projet personnel ou professionnel.
Gobelin : Une image qui contient en fait plusieurs images. Les images sont généralement affichées recadrées pour ne montrer qu’une petite zone. Cela peut améliorer l’efficacité en nécessitant moins d’images totales à utiliser.
Guides : Ce sont tous les clients potentiels qui pourraient acquérir le bien ou le service que vous proposez.
Growth Marketing : C’est une approche qui combine un état d’esprit de croissance avec des outils de marketing traditionnels.
Grammaire : Principes et règles d’utilisation d’une langue. La connaissance et la maîtrise de cet ensemble de règles nous permet de communiquer correctement par écrit.
Gestion des risques : processus dans lequel les facteurs de risque sont gérés au cours du cycle de vie d’un projet.
Géolocalisation : La géolocalisation est une fonction disponible sur tout objet connecté, smartphone, tablette ou ordinateur qui s’est rapidement popularisée ces dernières années pour répondre à différents types de besoins tels que les campagnes marketing, la navigation routière GPS, les applications de recherche de points d’intérêt ou de lieux préférés, etc. .
HTML : Langage de balisage pour la création de pages Web. HyperText Markup Language (langage de balisage hypertexte) par son acronyme.as en ingles.
Hotlinking »
Concerne le vol ou plagiat d’image, à aprtir d’une capture d’image ou du lien où l’image source est hébergée, en règle générale, sur votre propre serveur. Il faut vous attendre à ce que la personne qui vous vole l’image l’affiche sur son site en utilisant les ressources de votre serveur.
ICO : Initial Coin Offer est un modèle de financement utilisé pour lever des fonds grâce à l’utilisation de crypto-monnaies. Les investisseurs se voient actuellement offrir un jeton, qui fonctionne comme les “actions” auxquelles ils ont droit pour investir dans le projet.
Intégrité : Propriété d’informations complètes et exactes.
IOS : système d’exploitation Apple créé pour l’iPhone
Intelligence économique : L’intelligence économique désigne les différentes stratégies visant à systématiser le comportement de l’entreprise pour garantir sa bonne gouvernance. Cela implique d’obtenir des données du secteur, celles de l’entreprise, des informations sur les concurrents, etc.
Intelligence artificielle : Les systèmes d’intelligence artificielle sont ceux qui ont la capacité de comprendre, de raisonner et d’apprendre. Autrement dit, ces systèmes qui peuvent imiter l’intelligence humaine.
Image finale : C’est l’image (photographie) produit de l’ensemble du processus qui contient tous les changements ou ajustements nécessaires et qui ne sera plus modifié.
Ingénierie sociale : Elle consiste à manipuler une ou un groupe de personnes, à travers des techniques psychologiques et des compétences sociales pour répondre à des objectifs précis.
JavaScript (couramment abrégé JS) : c’est un langage de programmation interprété, un dialecte de la norme ECMA Script. Il est défini comme orienté objet, basé sur des prototypes, impératif, faiblement typé et dynamique.
Livraison continue . C’est le moyen de provisionner rapidement et automatiquement en créant des outils qui prennent en charge le développement, les tests et le déploiement.
Logiciel : Ensemble d’instructions et de structures logiques qui constituent la base du langage informatique. Ce sont les programmes et autres ressources qui ne constituent pas le matériel.
Loot Box : Un type de micro-transaction où le joueur achète une boîte “mystère”, dans laquelle il y a des récompenses mais il ne sait pas exactement quelles sont les recompenses.
Leadership : Influencer la façon d’être ou d’agir des gens afin qu’ils travaillent avec enthousiasme à la réalisation des buts et objectifs.
Liste noire : processus pour identifier et bloquer les e-mails, les programmes et les domaines avec des adresses IP identifiées comme malveillantes.
Logotype : C’est la représentation graphique d’une marque, d’un produit ou d’une entreprise, qui conserve une typographie, une couleur et une définition, et qui la différencie des autres pour être reconnaissable par le public. Un logo est composé uniquement de lettres, contrairement à un isotype ou à un isologo.
Marque : fait référence aux caractéristiques qui identifient une marque, elle est construite à partir de l’image du créateur jusqu’à ce que le consommateur en pense et sa valeur ajoutée.
Mot-clé : Fait référence au mot-clé qui attire le plus grand nombre d’abonnés via les moteurs de recherche. Lorsque vous êtes clair sur les mots-clés qui définissent votre contenu, vous pouvez le positionner de manière organique ou payante, ce qui influence le nombre de recherches et de conversions.
Méthodologie : Ensemble de méthodes suivies dans un processus et/ou des projets
Métriques d’équipe : Elles aident à mesurer la capacité actuelle de notre équipe afin d’estimer le travail qui peut être fait à travers elle.
Mathématiques : C’est la science liée au raisonnement déductif qui se consacre à l’étude des propriétés entre les entités abstraites et leurs relations ; travaille avec des nombres, des symboles, des figures géométriques, d’autres.
Messagerie instantanée : dérivé en anglais du mot “chat”, est un système qui permet d’échanger des messages texte ou des fichiers (images, vidéo, son, etc.) en temps réel entre plusieurs utilisateurs connectés au même réseau.
Matériau : Le matériau dans un environnement 3D a ses caractéristiques tangibles que nous voulons imiter dans les objets, à la différence d’une texture, car la texture est une finition que le matériau doit avoir.
Memory-In computing : c’est une section désignée pour le stockage et la récupération de données et d’informations.
Narration : C’est la capacité de raconter une histoire pour se connecter avec vos clients, en générant de l’empathie et de la connexion pour réaliser une vente efficace. C’est la façon de raconter une histoire dans laquelle l’impact d’un message est accru, car il est recréé sous une intrigue qui implique ses protagonistes, équilibrant émotion et raison, et connectant le public. Il est utilisé en marketing pour réaliser des ventes efficaces.
Open data : Les données sont des informations représentées sous forme numérique qui peuvent être traitées par un système informatique. Les données sont présentes partout sur les ordinateurs, les téléphones ou sur le web.
Ordinateur : Machine électronique capable de stocker des informations et de les traiter automatiquement par des opérations mathématiques et logiques contrôlées par des programmes informatiques.
Ordre : C’est l’organisation des éléments au sein d’une structure. Dans le développement d’un projet dans la répartition des activités, des tâches et des priorités pour atteindre l’objectif.
Politiques de sécurité : Une série de déclarations formelles (règles) qui doivent être respectées par toutes les personnes qui ont accès à toute information et technologie d’une organization.
Plainte : action de dire verbalement ou par écrit, quelque chose ne va pas ou n’est pas satisfaisant.
Portail de commerce électronique : C’est un site Web qui permet la commercialisation de produits et de services. Facilite le contact entre acheteurs et vendeurs.
Phishing : est la contraction des mots anglais “fishing”, en français peche, et “phreaking”, qui désigne le piratage des lignes téléphoniques ; se traduit par “hameçonnage” ou usurpation d’identité. Il s’agit d’une pratique frauduleuse utilisée par les pirates pour récupérer des informations (généralement bancaires) auprès des internautes.
Protocole : Ensemble de règles de communication qui régissent l’échange d’informations entre deux ordinateurs ou systèmes connectés l’un à l’autre.
Produit adapté au marché : Il s’agit de trouver un marché suffisamment grand qui soit prêt à acheter la proposition de valeur d’un produit ou d’un service.
Prospect qualifié : il s’agit d’un utilisateur que nous avons attiré via un canal marketing et qui a manifesté son intérêt pour nos publications ou nos campagnes. Dans le marketing entrant, nous parlons d’abonnés sur les réseaux, de créateurs de contenu ou d’affiliés à nos sites.
Proposition de valeur : C’est l’élément différenciateur de votre entreprise par rapport à des idées entrepreneuriales similaires et c’est le principal facteur de conversion des utilisateurs.
Payer pour gagner : approche de conception de jeu permettant à un joueur d’être « obligé » d’acheter ou de faire des micro-transactions s’il souhaite progresser dans le jeu ou vivre une expérience amusante.
Podcast : terme podcast est un terme anglo-saxon qui est né de la fusion de deux mots : iPod et transmission (qui signifie transmission). Désigne les moyens technologiques qui permettent la diffusion de fichiers audio ou vidéo sur Internet.
Projet : Effort planifié pour atteindre un objectif. Son exécution se déroule dans un certain intervalle de temps, avec une allocation budgétaire, une portée et des objectifs uniques. Un projet peut déboucher sur un produit, un service ou une amélioration.
Piratage : Fait référence à l’exploitation de systèmes vulnérables. Compromettez les contrôles de sécurité pour obtenir un accès non autorisé ou inapproprié aux ressources système.
Périphérique réseau : Un réseau est défini par un ensemble d’objets, de personnes… interconnectés les uns aux autres. Dérivé de l’informatique, le concept de réseau permet aux éléments, projets et informations de circuler entre différentes entités et selon des règles préalablement définies.
Pare-feu d’application de base de données : Surveillez les modifications dirigées vers les bases de données liées à l’application.
Photographie numérique : C’est la façon de nommer le processus de capture photographique dans un support (capteur) qui génère un processus photoélectrique transmettant la lumière à un signal électrique, puis celui-ci est numérisé en données numériques.
Quizinière : Une application en ligne pour créer des activités numériques interactives. L’application Quizinière réalisée par le réseau CANOPE permet de créer en ligne des exercices numériques sous forme de quiz, quiz ou combinaison d’images avec la possibilité pour l’enseignant de récupérer les réponses des élèves. et proposer des corrections aux activités.
Réseaux sociaux : ce sont un ensemble de plateformes technologiques qui facilitent l’interaction et la création de contenu social. Les personnes interagissent au sein d’un environnement commun, comme les centres d’intérêt, les goûts ou les professions, ce sont aussi des médias sociaux devenus incontournables et qui « désignent un ensemble de services qui permettent le développement de conversations et d’interactions sociales sur Internet ou en situation de mobilité ».
Réalité virtuelle : La réalité virtuelle est souvent associée au divertissement et à l’utilisation de jeux vidéo ; il est désormais accessible à tous grâce à de nombreux sites et à la présence de casques qui rendent l’expérience tangible.
Réseaux collaboratifs : ont été définis par Peter Gloor comme une équipe de personnes motivées, avec une vision collective, permises par le web de collaborer à la réalisation d’un objectif commun à travers l’échange d’idées, d’informations et de travail
RSS : Un flux rss est un fichier dont le contenu est produit automatiquement en fonction des mises à jour d’un site Web. Il vous permet d’afficher les nouvelles fonctionnalités publiées sur un site et de les afficher directement dans votre navigateur, sur votre propre site ou sur votre blog.
ROI : (retour sur investissement) – C’est la valeur qui est générée à la suite de la rentabilité d’un investissement dans une campagne, il est important de calculer le retour sur investissement car ils déterminent les résultats des ventes ou la conversion des clients. Pour le calculer, la formule suivante est utilisée : ROI = (Profit – Investissement) / Investissement
Rétropropagation : Il s’agit d’une technique d’apprentissage supervisé où les erreurs sont calculées à la sortie attendue et distribuées vers l’arrière dans les couches du réseau de neurones. Il est utilisé pour comparer les entrées de données avec les sorties attendues, afin que le système fasse les ajustements nécessaires.
Rôle-Position : c’est le rôle que chaque membre de l’équipe exerce.
Sécurité informatique : Il est responsable de la protection des actifs informatiques, y compris les informations, l’infrastructure et les utilisateurs.
SEM (search engine marketing) – C’est la stratégie des publicités payantes dans les moteurs de recherche, aidant à rendre le contenu programmé visible à court terme et en concurrence avec de grandes campagnes.
SEO : De son acronyme en anglais Search Engine Optimization : faire des choses à un site web spécifiquement pour obtenir une position plus élevée dans les recherches effectuées dans les moteurs de recherche tels que Google.
Skill : vient de l’anglais, une langue dans laquelle il signifie capacité. Par conséquent, les compétences font référence aux capacités qu’un certain personnage doit être capable d’effectuer une ou plusieurs actions spécifiques dans un jeu vidéo.
STAR : Le mot STAR représente l’acronyme : Situation, Tâche, Action et Résultats. La méthode ou le modèle STAR est une technique conçue pour évaluer les comportements qui montrent si la personne interrogée a ou non la compétence pour être évaluée.
Soft skill : Les compétences non techniques, compétences non techniques ou compétences non techniques, parfois appelées en espagnol directement avec le terme anglais compétences non techniques, sont une combinaison de compétences sociales, de compétences en communication, de traits de personnalité, d’attitudes, d’attributs professionnels, d’intelligence sociale et d’intelligence émotionnelle, qui autonomisent les gens pour naviguer dans leur environnement, bien travailler avec les autres, bien performer et, complétés par des compétences techniques, atteindre les objectifs de leur ego.
Stakeholder : est un mot anglais qui, dans le monde des affaires, signifie « intéressé » ou « partie intéressée », et qui désigne toutes les personnes ou organisations concernées par les activités et les décisions d’une entreprise.
Shareholder : Le terme équivaut à notre actionnaire, c’est-à-dire quiconque détient une participation (intérêt) dans la propriété (propriété) d’une entreprise. C’est pourquoi ils sont parfois aussi appelés actionnaires. La définition du terme que l’on trouve dans le Black’s Law Dictionary ne laisse aucun doute : Shareholder.
Seminario web : Capacidad, colaboración con tecnología digital. The webinar palabra es una contracción de las web palabras y seminario. Registrados en línea o contactados por correo electrónico, reciben un enlace que les permite conectarse y proporcionar una plataforma dedicada que ofrece interfaces de video y audio. Estos pueden registrarse o no según los objetivos marcados por los organizadores.
Serveur proxy : En milieu scolaire, le blocage de l’accès à certains sites Internet est souvent opéré par un serveur proxy installé dans le système d’information.
SEM (search engine marketing) : C’est la stratégie des publicités payantes dans les moteurs de recherche, aidant à rendre le contenu programmé visible à court terme et en concurrence avec de grandes campagnes.
SEO : De son acronyme en anglais Search Engine Optimization : faire des choses à un site web spécifiquement pour obtenir une position plus élevée dans les recherches effectuées dans les moteurs de recherche tels que Google.
Services cloud : Les services cloud sont appelés les différentes fonctionnalités de gestion et de traitement des données ou des ressources numériques disponibles sur le Web via des accès programmables avec le support de protocoles Internet tels que http, https, ssh, sftp, etc. tcpip, udp, parmi autres.
Serveur : Lorsqu’une page Web est visitée, les données sont envoyées d’un ordinateur quelque part à votre ordinateur via Internet. Cet autre ordinateur est un serveur, spécialement configuré pour fournir des informations aux autres ordinateurs qui en font la demande.
Synopsis : Résumé ou aperçu du thème ou de l’argument qui comprend les principales caractéristiques des protagonistes.
Système expert : Système d’intelligence artificielle capable d’utiliser des connaissances spécialisées du domaine humain pour résoudre un problème
Système d’exploitation : L’ensemble de commandes et de programmes qui contrôlent les processus de base interagissant avec le matériel.
Services en ligne : Les services en ligne sont ceux qui sont “fournis” sur Internet. Des données et informations importantes pouvaient être consultées via des services en ligne. Même Internet tout entier est considéré par certains comme un service en ligne.
Software : Ensemble d’instructions et de structures logiques qui constituent la base du langage informatique. Ce sont les programmes et autres ressources qui ne constituent pas le matériel.
Spam : Email contenant des messages identiques envoyés en masse, également appelés spam.
Scénario littéraire : C’est le texte qui expose la narration argumentative du contenu, en cela tout le nécessaire à la mise en scène est présent.
Stockage dans le cloud : C’est un système qui vous permet de sauvegarder n’importe quelle quantité d’informations d’application, en obéissant à une architecture créée pour cela. Cette architecture différencie les différents fournisseurs de ce service.
Structure linguistique : Ensemble d’éléments linguistiques interdépendants, selon les règles et les lois d’utilisation d’une langue.
Stratégie de marketing numérique : C’est l’ensemble des actions et des stratégies créées pour atteindre les objectifs d’une entreprise numérique grâce au marketing en ligne.
Scène : Chacune des parties ayant une unité dans l’espace et dans le temps qui composent une séquence, les scènes sont construites par un ou plusieurs plans.
Traitement du langage naturel : application d’algorithmes de calcul pour déterminer les propriétés du langage naturel des humains, de manière à permettre aux machines d’identifier le langage écrit ou parlé par les humains.
Très haut débit : Anticipez l’augmentation du volume de données à très haut débit.
Taux de remplissage : En publicité, c’est le pourcentage de diffusion des annonces par rapport à un inventaire disponible. Il est obtenu en divisant le nombre total de demandes d’annonce par la diffusion effective de l’annonce ou de la publicité.
Taux d’ouverture : mesure le nombre d’utilisateurs qui ouvrent l’e-mail, aide à vérifier l’efficacité des sujets des e-mails. Pour calculer ce pourcentage, la formule (Unique Open Emails / Sent Emails – Bounced Emails) * 100 est utilisée.
Taux de désabonnement : Mesure le nombre de personnes ayant pris la décision de se désabonner (s’abonner) pour ne plus recevoir d’emails de la marque. Il permet de surveiller la variation du nombre d’utilisateurs abonnés pour vérifier la fréquence et la qualité des contenus envoyés.
Taux de clics (CTR) : mesure l’interaction de l’utilisateur avec le contenu de l’e-mail, à travers le nombre de clics effectués dans l’e-mail. Pour calculer ce pourcentage, la formule (Total de clics / Emails envoyés) * 100 est utilisée.
Taux de conversion : mesure le nombre d’utilisateurs qui cliquent et remplissent l’objectif de l’e-mail, c’est-à-dire qu’ils effectuent l’action que la campagne d’e-mail marketing voulait obtenir. Pour calculer ce pourcentage, la formule (Utilisateurs ayant atteint l’objectif / E-mails envoyés) * 100 est utilisée.
Taux de rebond : en termes de convivialité, il représente le nombre d’utilisateurs qui arrivent sur un site Web, puis le quittent. Cette mesure est définie en pourcentage et est calculée en prenant le nombre de visites uniques réparties sur toutes les sessions.
Trading: Il consiste en l’échange d’actifs sur les marchés financiers, les processus d’achat et de vente sont présentés dans le but de réaliser un profit. Il traite des entreprises, des matières premières, des devises, des contrats à terme liés aux indices boursiers.
Technologie : Ensemble de théories et de techniques qui permettent l’utilisation pratique des connaissances scientifiques.
Temps réel : ce terme identifie les comportements qui se produisent de manière dynamique et immédiate en réponse à une action effectuée par un utilisateur ou un processus automatisé sans délai ni attente dans l’interaction.
Typographie : C’est une branche du design qui se concentre sur la création de systèmes de lettres ou de caractères interchangeables qui conservent les mêmes caractéristiques visuelles. On l’appelle aussi typographie pour les imprimeurs spécialisés dans l’impression avec des caractères mobiles.
Trafic Web : Il s’agit des informations résultant des visites de chaque utilisateur sur notre site Web. Le trafic Web est utile dans le marketing entrant car il nous permet d’identifier le nombre d’utilisateurs que nous attirons, la durée de leur séjour et leurs habitudes de visionnage.
Tribu : Tribu est un service numérique qui permet à un groupe d’utilisateurs de collaborer et de partager du contenu en toute sécurité. Il respecte la législation en vigueur, notamment le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Triangle des talents : Représentation créée par le PMI (Project Management Institute) des 3 compétences que doit posséder un chef de projet : technique, stratégies commerciales et leadership.
Unité de données : il s’agit du processus de génération d’informations, mais avec une approche en temps réel pour prendre des décisions afin d’apporter des améliorations en temps quasi réel aussi rapidement que possible, même avec des processus automatisés.
Usager : (utilisateur) Personne qui est habilitée à utiliser un produit ou un service, qui le paie ou non, et qui est responsable de lui donner une permanence par son utilisation et ainsi répondre à un besoin.
.
Virus : Programme qui s’installe sur le disque dur, reproduisant les actions qui affectent le système d’exploitation sans l’autorisation de l’utilisateur.
Vision : fait référence aux données et idées clés du consommateur, basées sur sa relation avec la marque et la façon dont il se sent à son sujet. Ces informations sont essentielles pour élaborer une stratégie marketing et trouver une solution à un besoin.
Vulnérabilité : Il s’agit d’un défaut de programmation, de configuration ou de conception. Cela permet en quelque sorte aux attaquants de modifier le comportement normal d’un programme et de faire quelque chose de malveillant.
Wi-Fi : Technologie qui permet de connecter différents équipements informatiques via un réseau sans fil à large bande. “réseau wi-fi”
wallet : C’est un logiciel qui fonctionne comme un ticket pour garder les crypto-monnaies et permet les opérations d’échange comme s’il s’agissait d’une monnaie.
Widget : c’est un morceau de code HTML et/ou Javascript qui est intégré dans des secteurs particuliers d’une page Web pour la plupart des fonctions supplémentaires ou pour personnaliser le comportement du contenu.
WordPress : C’est un système de gestion de contenu, également connu sous le nom de CMS, qui vous permet de créer une grande variété de sites Web, principalement des blogs.
WooCommerce : C’est un plugin avancé avec lequel vous pouvez ajouter des fonctionnalités en ligne à vos sites Web WordPress.
A
A/B Test : consiste à développer et lancer deux versions d’un même élément et à mesurer laquelle fonctionne le mieux. C’est un test qui nous aide à optimiser une stratégie d’email marketing ou à améliorer l’efficacité d’une landing page.
Automatisation du marketing : il s’agit de générer des processus automatisés qui nous permettent de faire évoluer nos opérations de marketing.
B
Bounce : Le rebond est l’indicateur que comptabilise le nombre d’e-mails qui n’ont pas pu être livrés dans la boîte de réception du destinataire dans une campagne d’e-mail marketing.
Branded Content : consiste à générer le propre contenu d’une marque qui lui permet de connecter cette marque avec le consommateur, d’une manière qui se traduit par une stratégie d’Inbound Marketing ou de contenu très utile.
Buyer’s journey : c’est le processus d’activation commerciale qui convertira un consommateur potentiel en acheteur d’un nouveau produit ou service.
C
Call to action ou CTA : (également appelé appel à l’action) est un bouton ou un lien situé sur notre site qui cherche à attirer des clients potentiels et à les convertir en clients finaux, généralement via un formulaire sur une page de destination ou une page de destination.
Contenu viral : est un contenu diffusé massivement sur Internet, que ce soit via les réseaux sociaux, le courrier électronique, la messagerie instantanée, etc.
Campagnes de goutte à goutte : sont des processus qui suivent un raisonnement logique et automatisé basé sur les actions effectuées par l’utilisateur. On pourrait l’assimiler à un chemin, avec sa route principale et ses déviations, le long duquel les utilisateurs voyagent et reçoivent différents contenus de la marque en fonction des réactions aux emails.
Chatbot : est un programme informatique avec lequel il est possible d’avoir une conversation, que l’on veuille demander un certain type d’information ou effectuer une action.
Cycle d’achat : est le processus par lequel passe un consommateur potentiel avant de prendre la décision d’effectuer un achat final ou une conversion.
Copywriter : aussi appelé périodisme de marque. c’est l’union parfaite entre le marketing et le journalisme. Il s’agit d’une nouvelle approche du contenu précieux que les entreprises souhaitent fournir à l’utilisateur. Son objectif est d’accroître la fidélité et la confiance envers la marque grâce à des articles originaux publiés dans des médias propriétaires.
Clickbait : est une tactique de rédaction bien connue (et surutilisée) qui cherche à générer des clics ou des revenus grâce à des titres trop sensationnels.
Copie : nous nous référons soit à la personne au sein de l’équipe marketing qui est chargée de réfléchir à la stratégie créative d’une campagne, soit aux textes créatifs eux-mêmes qui sont utilisés dans ladite stratégie et qui est normalement chargé de le faire en premier .
CAC : Le coût d’acquisition client : est l’investissement économique que nous avons réalisé pour amener un consommateur potentiel à se convertir en une conversion finale et à acheter notre produit ou service. C’est une métrique applicable aux différents domaines du marketing en ligne : SEO, SEM, eming…
Conversion : Une conversion est l’action ou la réponse qu’une personne a donnée lorsqu’elle a reçu notre publicité et nous évaluons si elle fait ce que nous lui demandons de faire
Coût de conversion : lorsque nous lançons une campagne publicitaire, nous réalisons un investissement et chaque action publicitaire nous coûte de l’argent. Ce coût que nous avons eu pour chacune des conversions va générer un investissement et si nous divisons tout ce que nous investissons par le nombre total de conversions que nous avons eu, alors nous connaîtrons le coût de notre campagne.
CTR (Click Through Rate) : est le nombre de clics qu’un lien obtient par rapport à son nombre d’impressions. Il est toujours calculé en pourcentage, et c’est une mesure qui est normalement utilisée pour mesurer l’impact qu’une campagne numérique a eu.
Contenu permanent : dans le marketing en ligne, nous disons qu’un contenu est permanent lorsqu’il est capable de durer dans le temps sans devenir obsolète. Il n’a pas de date d’expiration. Il offre de la valeur à l’utilisateur aujourd’hui et également dans six mois.
D
Dark Social sont des visites de sources inconnues, nous ne savons pas d’où elles viennent. On pourrait dire que c’est du trafic invisible pour les analystes
Dashboard (le tableau de bord) est une représentation graphique des principaux indicateurs ou KPI impliqués dans la réalisation des objectifs d’une stratégie d’Inbound Marketing.
Design : c’est la conception Web réactive ou adaptative est une technique de conception Web qui recherche l’affichage correct de la même page sur différents appareils. Des ordinateurs de bureau aux tablettes et mobiles.
E
Ebook : C’est un livre au format numérique qui est offert à l’utilisateur gratuitement ou moyennant des frais, généralement par téléchargement sur Internet.
E-mail marketing : fait partie des nombreuses formes de communication avec l’utilisateur, il représente un outil très puissant, capable de rapporter de très bons résultats. Le marketing par e-mail est plus vivant que jamais, mais si voulez obtenir des résultats probants, vous ne devez rien ignorer du profil et des attentes de vos clients potentiels.
Engagement : Un terme très à la mode dans le monde de l’Inbound Marketing. Cependant, connaissez-vous sa véritable signification ?
Expérience utilisateur : c’est le processus que l’utilisateur effectue lorsqu’il interagit avec un produit. Ce concept trouve son origine dans le domaine du marketing en ligne, étant étroitement lié au concept de Brand Experience (intention d’établir une relation familière et cohérente entre le consommateur et la marque).
F
Feed Instagram : c’est l’endroit où vous pouvez voir toutes les photos qu’un utilisateur a téléchargées dans un ordre temporaire, soit sous forme de grille ensemble, soit en défilement individuellement.
Footer : Le pied de page est la partie inférieure d’une structure Web qui comprend généralement des liens de navigation, des liens d’intérêt, des droits d’auteur ou des boutons vers les réseaux sociaux du site.
F-commerce : désigne le commerce électronique sur le réseau social Facebook, et la tête visible des plateformes de commerce social.
G
La gamification : c’est la mise en œuvre de mécanismes jouables dans des contextes pertinents pour un jeu. Cette technique est davantage appliquée dans différents secteurs, y compris le marketing entrant, pour obtenir un plus grand engagement et une plus grande implication des utilisateurs.
Growth Hacking : Un des mots les plus à la mode aujourd’hui dans le Marketing Digital et plus précisément dans le monde des Startups
Guest Blogging : est une pratique courante chez les blogueurs, où ils participent en tant qu’invités à un joli blog. Les blogs sont un autre outil d’Inbound Marketing qui nous aide (entre autres) à diffuser des informations d’intérêt à la fois pour nos utilisateurs et les utilisateurs potentiels. Parmi les nombreux moyens qui existent pour enrichir un blog, le Guest Blogging est l’un des plus répandus.
H
Hashtag : est un moyen de taguer du contenu sur les réseaux sociaux. Il a été popularisé dans le monde entier par Twitter. Cependant, son utilisation s’est étendue à tous les domaines d’Internet.
Un hater ou un troll : est un utilisateur qui cherche à provoquer, offenser ou appauvrir la conversation au sein d’une communauté en ligne, comme un blog, un forum ou un profil sur les réseaux sociaux.
H1 : est l’élément HTML couramment utilisé pour identifier l’en-tête le plus important d’une page Web. Des exemples de H1 seraient le titre d’une page, le titre d’un article, le nom d’un produit.
HubSpot : est une société fondée par Brian Halligan et Dharmesh Shah en 2006 dans laquelle ils ont développé l’un des logiciels les plus connus de l’industrie. HubSpot est une plateforme pour gérer l’ensemble de notre entonnoir marketing.
I
Inbound marketing : informations entrantes qui peuvent vous aider à mieux connaître vos utilisateurs et à améliorer votre stratégie marketing.
Influenceur : C’est une personne qui a une certaine crédibilité sur un sujet précis, et de par sa présence et son influence sur les réseaux sociaux, il peut devenir un prescripteur intéressant pour une marque.
Instagram Feed : C’est la fin ou vous pouvez voir toutes les photos qu’un utilisateur a prises en charge d’une commande temporaire, soit sous forme d’un ensemble de grille, soit en défilement individuellement.
Infographie : C’est une représentation graphique qui prend en charge l’information et permet de la traduire en quelque chose que tout le monde peut comprendre en un coup d’œil. C’est un outil de communication incroyablement utile, car ayant un format visuel, il est traité beaucoup plus rapidement par l’œil humain.
Insight : C’est l’un des termes les plus utilisés dans le marketing, la communication, la publicité et l’image de marque.
Instagram : c’est un réseau social et une application mobile conçu pour prendre, retoucher et partager des photos et des vidéos.
J
Aucune information disponible.
K
KPI (Key Performance Indicator) : est une valeur, qui est généralement numérique (pour être entièrement mesurable) qui montre si une entreprise ou une personne atteint les objectifs fixés au début d’une tâche, d’une campagne ou d’une période de temps spécifique.
L
Landing page : La page de destination, ou page de destination, est une page Web spécialement conçue pour convertir les visiteurs en prospects.
Lead : c’est le terme utilisé dans le marketing entrant pour désigner les contacts qui nous ont laissé leurs données via l’une de nos pages de destination en échange de contenu qui les intéresse.
Lead Magnet est tout type de contenu précieux que nous fournissons gratuitement à l’utilisateur en échange de ses coordonnées.
Lead Nurturing la technique Inbound Marketing basée sur la création de relations valorisantes avec nos utilisateurs dans le but de les accompagner dans leur processus d’achat.
Le Lead Scoring : c’est la température d’un lead. Au sein de l’Inbound Marketing, le Lead Scoring mesure le degré d’intérêt ou le score d’un utilisateur au sein du processus de Lead Nurturing que nous avons précédemment défini. Autrement dit, s’il s’agit d’un fil froid, d’un fil chaud ou de l’endroit où se trouve l’utilisateur.
Lifetime value : représente la valeur nette des revenus qu’un client génère pour nous pendant la période où il est notre client. Ce calcul est une prévision car a priori on ne peut pas savoir combien de temps un client restera chez nous, quelle sera sa fréquence d’achat ou combien il dépensera pour chacun d’eux.
M
Marketing de contenu : ou comment créer des contenus pertinents et de valeur pour attirer un public cible bien défini, dans le but de les inciter à devenir de futurs clients
Marketing de guérilla : consiste à créer des stratégies de marketing non conventionnelles et inattendues pour attirer l’attention du public, obtenir des réactions mémorables et, par conséquent, les atteindre d’une manière très différente et innovante.
Marketing sortant ou marketing traditionnel : c’est l’ensemble des actions visant à vendre des produits ou des services aux utilisateurs dans une seule direction, c’est-à-dire que la communication s’effectue toujours de l’entreprise à l’utilisateur et non l’inverse.
Meme : Le mot meme fait référence à des idées, des comportements ou des styles qui se propagent culturellement entre les personnes. Il a été inventé par Richard Dawkings dans son livre “The Selfish Gene”. C’est un dérivé du grec « mimema » qui désigne ce qui est imité.
N
Newsletters, loin de disparaitre, elles prennent de plus en plus d’importance dans la stratégie digitale des marques. De ce fait, elle est devenue un outil de communication obligé dès lors que son usage est raisonnable et légitime pour « embêter » la boite mail de nos utilisateurs.
O
Opt-in : c’est l’acte par lequel un utilisateur intéressé par nos contenus accepte de recevoir des informations par courrier électronique.
P
Podcast : Emission de radio ou de télévision qu’un utilisateur peut télécharger sur Internet au moyen d’un abonnement préalable et l’écouter à la fois sur un ordinateur et sur un lecteur portable.
Q
Aucune information disponible.
R
ROI (Return On Investment) : est la valeur économique générée à la suite de la réalisation de différentes activités de marketing. Avec ces données, nous pouvons mesurer le rendement que nous avons obtenu d’un investissement.
Reels Instagram (Instagram Reels) : avec lesquels, selon eux, vous aurez “une nouvelle façon de créer et de découvrir des vidéos courtes et amusantes sur Instagram”.
Retargeting : Le reciblage est une technique de marketing numérique dont l’objectif est d’impacter les utilisateurs qui ont déjà interagi avec une certaine marque.
RTB ou Real Time Bidding : est une méthode d’achat de publicité numérique en ligne via des enchères provenant de différents espaces publicitaires.
S
SEM est l’acronyme de Search Engine Marketing. Lorsque nous parlons de SEM, nous nous référons généralement aux campagnes publicitaires payantes sur les moteurs de recherche, même si en réalité, étant puristes, le SEM fait référence à toute action marketing au sein des moteurs de recherche, qu’elle soit payante ou non.
Share of Voice : C’est le niveau de participation d’un acteur (une marque, une entreprise, un utilisateur, etc.) dans un canal donné.
SMarketing : (ventes + marketing) est un processus qui consiste à intégrer l’équipe commerciale et marketing dans la stratégie de génération de leads, dans le but de les transformer en une entité intégrée et que les deux travaillent sur les mêmes objectifs.
SocialCRM ; Mieux connaître votre consommateur et comprendre ses besoins est essentiel pour pouvoir lui proposer à tout moment le contenu qui l’intéresse. Mais connaissez-vous vraiment vos clients ? Que sais-tu à propos d’eux? Vous entendez sûrement parler de Social CRM depuis des années. Savez-vous ce que c’est et comment ça marche ?
Social Selling : C’est l’utilisation de canaux dans les réseaux sociaux (normalement attribués à des réseaux tels que LinkedIn) à des fins de vente.
« SoLoMo » : début de trois mots anglo-saxons : Social, Location et Mobile. Le SoLoMo est un type d’utilisateur qui consomme du contenu sur place.
Storytelling : C’est l’art de raconter une histoire. La création et l’utilisation d’une atmosphère magique à travers l’histoire. En marketing c’est une technique qui consiste à mettre en relation vos utilisateurs avec le message que vous transmettez, soit à voix haute, soit par écrit, soit à travers une histoire avec son personnage et son intrigue.
T
Taux de conversion : C’est une mesure qui nous indique le pourcentage d’utilisateurs qui effectuent une action (c’est-à-dire une conversion) sur notre blog ou notre site Web. Connaître notre taux de conversion nous aidera à savoir si nous le faisons correctement ou non dans notre stratégie d’Inbound Marketing.
Tunnel de conversion : ou entonnoir est un terme de marketing en ligne qui tente de définir les différentes étapes qu’un utilisateur doit suivre pour atteindre un certain objectif sur le Web, qu’il s’agisse d’une inscription, d’un achat ou de la génération d’un prospect.
Taux de rebond : est une mesure qui nous montre le pourcentage d’abandon des visiteurs lorsqu’ils accèdent à notre page Web.
Thank you : est l’endroit où l’utilisateur reçoit l’offre promise sur la page de destination.
Taux de résiliation ou taux d’annulation : il s’agit du pourcentage de clients ou d’abonnés qui ont cessé d’utiliser les services offerts par une entreprise sur une période de temps.
TOFU, MOFU, BOFU : sont l’acronyme de Top, Middle et Bottom of the funnel, et font référence à la phase de l’entonnoir de conversion vers laquelle notre tactique ou stratégie Inbound Marketing est orientée.
Trending tropic : ce sont les mots-clés les plus utilisés sur une période de temps spécifique sur Twitter. Ce sont des mots clés tendances (aussi appelés hashtags sur Twitter), ce qui est tendance et ce dont on parle le plus à l’époque sur ce réseau social
Troll’ ou un “hater” : C’est un utilisateur qui cherche à provoquer, offenser ou appauvrir la conversation au sein d’une communauté en ligne, comme un blog, un forum ou un profil sur les réseaux sociaux.
Tweet : est le nom donné aux publications sur le réseau social Twitter.
U
Aucune publication disponible.
V
Vanity metrics : Ce sont les métriques de vanité ou les métriques de vanité sont des métriques faciles à mesurer ou à surveiller, ce qui peut nous donner une fausse impression de croissance.
Viral : virus ou information qui se propage massivement sur Internet, que ce soit via les réseaux sociaux, le courrier électronique, la messagerie instantanée, etc.
W
Webinar : c’est une conférence, un atelier, un cours ou un séminaire en format vidéo qui est donné sur Internet. Ce qui caractérise le webinaire et lui ajoute de la valeur, c’est l’interaction qui se produit entre l’orateur et les utilisateurs qui y assistent.
Whitepaper : Le livre blanc est un document sous la forme d’un guide dont la fonction est d’essayer d’expliquer aux utilisateurs comment résoudre un problème ou de les aider à comprendre un certain sujet.
X
Aucune information disponible
Y
Aucune information disponible
Z
Aucune information disponible
A
ANGLICISME : les anglicismes sont des emprunts de la langue anglaise vers une autre langue. Ils sont très courants dans le langage du monde des affaires, mais il est aussi très utilisé par les adolescents, en raison de l’influence que leur accorde les médias…
Apple Inc. est une société américaine qui conçoit et produit des équipements électroniques, des logiciels et des services en ligne.
A2C- Administration-to-Consumer : Les procédures qui impliquent l’administration publique et le citoyen final sont regroupées sous l’acronyme A2C. Ce type de commerce électronique intervient dans des procédures telles que le paiement d’amendes en ligne, ou la demande de gué, par exemple.
A2B- Administration-to-Business : De la même manière que l’Administration propose d’effectuer les démarches et les paiements aux citoyens, elle le fait avec les entreprises. Le dernier des types de commerce électronique est celui dans lequel l’administration offre des services via Internet qui impliquent des transactions, telles que la demande de licences, le paiement de redevances ou l’enregistrement de marques et de brevets.
B
Bounce : Le rebond est l’indicateur que comptabilise le nombre d’e-mails qui n’ont pas pu être livrés dans la boîte de réception du destinataire dans une campagne d’e-mail marketing.
Buyer : l’acheteur est une représentation semi-fictive d’un nouveau consommateur final (ou potentiel) construite à partir d’informations démographiques, de comportements, de besoins et de motivations. Au final, il s’agit de se mettre encore plus à la place de notre public cible pour écouter ce qu’il attend de nou
Branded Content : consiste à générer le propre contenu d’une marque qui lui permet de connecter cette marque avec le consommateur, d’une manière qui se traduit par une stratégie d’Inbound Marketing ou de contenu très utile.
Buyer’s journey : c’est le processus d’activation commerciale qui convertira un consommateur potentiel en acheteur d’un nouveau produit ou service.
B2B- De l’anglais business-to-business : il désigne la relation commerciale entre et pour les entreprises.
B2C : (de l’anglais business-to-consumer) : Business to consumer ou désigne la stratégie développée par les entreprises commerciales pour atteindre directement le client ou le consommateur final.
B2E : Business-to-Employee : établit une relation entre l’entreprise et l’employé. Les entreprises, via leur Intranet, peuvent proposer à leurs salariés des offres ou des produits à des conditions particulières.
B2A – Business-to-Administration : La relation d’affaires avec l’Administration dans le commerce électronique est un modèle par lequel les entités fournissent un service à l’administration publique. Un exemple de cette relation est les entreprises dédiées aux portails de transparence pour les entités publiques.
B2I – Business-to-Investors : Lorsque la relation commerciale vise à offrir des services aux investisseurs, on parle de relation entreprise-investisseur. La société, dans ce cas, se consacre à localiser, analyser et unifier le format des projets pour les présenter aux investisseurs.
Brainstorming : qui favorise l’apparition de nouvelles solutions à un problème, grâce à sa méthodologie détendue et didactique.
Backend : Partie du logiciel qui agit en dehors des yeux de l’utilisateur, dans le développement Web est la couche qui est responsable de la gestion des informations et des règles métier.
Bluetooth : Système de connexion sans fil entre les appareils a permis d’éliminer de nombreux câbles et a ainsi donné plus de flexibilité et de liberté dans l’utilisation de certains appareils. (souris, casque téléphonique, télécommande TV, objets connectés…) Bluetooth signifie littéralement « blue tooth » en anglais. Cette dénomination a été inspirée par le nombre du roi de Harald Blåtand, le roi danois du 10ème siècle, qui a aidé à unifier le Danemark avec la Norvège.
Background: est un mot anglais qui signifie ‘bas’, ‘sous la surface’ ou ‘fond’.
Blockchain : Enregistrement de transactions individuelles et de blocs contenant des informations provenant de blocs précédents, ce qui crée des chaînes d’informations.
Big Data : Ensemble d’informations dont la longueur (nombre d’enregistrements), la variété (nombre de caractéristiques pour chaque enregistrement) et la fréquence (taux de mise à jour des informations) empêchent les méthodes conventionnelles de traitement des données d’être suffisantes pour leur traitement. C’est aussi la partie de l’analyse qui étudie des sources d’informations diverses et non structurées pour prédire les comportements et proposer des solutions.
Bytecode : Représente le code lu par la machine virtuelle Java et généré par le compilateur.
C
C2B : Consumer-to-Business (C2B) Une transaction moins courante est le commerce client-entreprise, bouleversant le concept B2C traditionnel. Sous l’acronyme C2B on retrouve un business model par lequel le consommateur crée de la valeur pour l’entreprise. Ce type de relation se produit, par exemple, lorsqu’un influenceur recommande un lien vers la vente d’un produit et reçoit un paiement de l’entreprise pour le partager.
C2C : Consumer-to-Consumer (C2C) Lors de l’établissement d’une relation commerciale client-client, on parle de C2C. Le cas d’eBay ou de Wallapop sont des exemples d’outils qui permettent d’établir des relations Consumer-to-Consumer. Ce sont les individus eux-mêmes qui proposent leurs produits et établissent un prix, et ce sont les autres individus qui acquièrent ces biens.
CAC : (Cost per Customer Acquisition) – C’est le coût de l’investissement réalisé dans le consommateur pour qu’il devienne une conversion finale.
Chatbot : Le terme “Chatbot” est une contraction des mots anglais chat, pour dialogue, et bot pour robot. Il s’agit d’une application qui simule une conversation orale ou écrite avec un humain. Ces robots, connectés à des sources de données, permettent de répondre automatiquement aux requêtes en utilisant le langage humain.
CEO : Chief Executive Officer : Président et CEO d’une entreprise.
Cloud computing : Le terme cloud computing désigne la stratégie (payante) de stockage des applications et autres ressources gérées et traitées dans des bases de données avec l’utilisation d’un réseau de serveurs hébergés sur Internet et non sur des équipements locaux tels que des PC ou des serveurs personnels.
D
Aucune information disponible.
E
E-Learning : Le terme “e-learning” ou “e-learning” englobe une grande variété d’activités et de situations d’apprentissage en ligne. La e-formation au sens large correspond à toute méthode d’apprentissage ou de formation par le biais d’un support électronique (ordinateur, tablette ou téléphone portable).
E Twinning : est un programme de la Commission européenne. Connectez une communauté d’enseignants à travers une plateforme sécurisée pour booster votre enseignement et engager vos élèves à travers des projets collaboratifs.
Etherpad : Un Etherpad est un service en ligne qui permet à plusieurs personnes de prendre des notes simultanément. Il permet à des personnes situées à différents endroits d’éditer des textes et de les commenter en ligne et ne nécessite aucune installation ni même inscription. Il vous suffit de transmettre le lien vers la page ouverte aux personnes intéressées pour démarrer un projet d’écriture collaborative. Un espace de chat est également disponible pour faciliter les échanges entre utilisateurs d’un même document.
E-book : c’est un livre au format numérique qui est offert à l’utilisateur gratuitement ou moyennant des frais, généralement par téléchargement sur Internet. Dans l’Inbound Marketing, toute l’importance n’est pas accordée au contenu ou à la stratégie.
F
Firewall (Pare-feu) d’application de base de données : Surveillez les modifications dirigées vers les bases de données liées à l’application.
Fab Lab : C’est l’abréviation de “Fabrication Lab”, c’est un espace ouvert, configuré sous la forme d’un atelier de création pour concevoir des objets physiques ou des services numériques. Il permet aux concepteurs de passer rapidement du concept au produit. Designers, artistes, étudiants et tout citoyen peuvent investir dans ces espaces de création et profiter de machines-outils pilotées par ordinateur pour créer des prototypes et produire des objets.
FAKE NEWS ou fausses nouvelles” : Très utilisé par les journaux et les médias depuis les dernières élections, le phénomène des “fake news” ou fausses informations est en pleine expansión.
G
Growth Marketing : C’est une approche qui combine un état d’esprit de croissance avec des outils de marketing traditionnels.
H
Hard skill : compétences techniques (“compétences techniques”) désignent toutes ces compétences qui peuvent être acquises par la formation et l’expérience professionnelle. … Nous pouvons dire que ce sont ces compétences spécifiques qui permettent d’effectuer une certaine tâche ou un travail. Généralement, la personne apprend les “compétences techniques” en classe, en utilisant un livre ou d’autres matériaux, ou au travail en répétant constamment sa tâche. On peut dire que les compétences techniques sont toutes ces compétences spécifiques qui vous permettent d’effectuer une certaine tâche ou un travail.
I
ICO : Initial Coin Offer est un modèle de financement utilisé pour lever des fonds grâce à l’utilisation de crypto-monnaies. Les investisseurs se voient actuellement offrir un jeton, qui fonctionne comme les “actions” auxquelles ils ont droit pour investir dans le projet.
J
JavaScript (couramment abrégé JS) : c’est un langage de programmation interprété, un dialecte de la norme ECMA Script. Il est défini comme orienté objet, basé sur des prototypes, impératif, faiblement typé et dynamique.
K
Aucune information disponible.
L
Loot Box : Un type de micro-transaction où le joueur achète une boîte “mystère”, dans laquelle il y a des récompenses mais il ne sait pas exactement quelles sont les recompenses.
Leadership : Influencer la façon d’être ou d’agir des gens afin qu’ils travaillent avec enthousiasme à la réalisation des buts et objectifs.
M
Memory-In computing : c’est une section désignée pour le stockage et la récupération de données et d’informations.
N
Aucune information disponible.
O
Open data : Les données sont des informations représentées sous forme numérique qui peuvent être traitées par un système informatique. Les données sont présentes partout sur les ordinateurs, les téléphones ou sur le web.
P
Phishing : est la contraction des mots anglais “fishing”, en français peche, et “phreaking”, qui désigne le piratage des lignes téléphoniques ; se traduit par “hameçonnage” ou usurpation d’identité. Il s’agit d’une pratique frauduleuse utilisée par les pirates pour récupérer des informations (généralement bancaires) auprès des internautes.
Q
Aucune information disponible.
R
RSS : Un flux rss est un fichier dont le contenu est produit automatiquement en fonction des mises à jour d’un site Web. Il vous permet d’afficher les nouvelles fonctionnalités publiées sur un site et de les afficher directement dans votre navigateur, sur votre propre site ou sur votre blog.
ROI : (retour sur investissement) – C’est la valeur qui est générée à la suite de la rentabilité d’un investissement dans une campagne, il est important de calculer le retour sur investissement car ils déterminent les résultats des ventes ou la conversion des clients. Pour le calculer, la formule suivante est utilisée : ROI = (Profit – Investissement) / Investissement
S
SEM (search engine marketing) : C’est la stratégie des publicités payantes dans les moteurs de recherche, aidant à rendre le contenu programmé visible à court terme et en concurrence avec de grandes campagnes.
SEO : De son acronyme en anglais Search Engine Optimization : faire des choses à un site web spécifiquement pour obtenir une position plus élevée dans les recherches effectuées dans les moteurs de recherche tels que Google.
Software : Ensemble d’instructions et de structures logiques qui constituent la base du langage informatique. Ce sont les programmes et autres ressources qui ne constituent pas le matériel.
Spam : Email contenant des messages identiques envoyés en masse, également appelés spam.
SEM (search engine marketing) – C’est la stratégie des publicités payantes dans les moteurs de recherche, aidant à rendre le contenu programmé visible à court terme et en concurrence avec de grandes campagnes.
SEO : De son acronyme en anglais Search Engine Optimization : faire des choses à un site web spécifiquement pour obtenir une position plus élevée dans les recherches effectuées dans les moteurs de recherche tels que Google.
Skill : vient de l’anglais, une langue dans laquelle il signifie capacité. Par conséquent, les compétences font référence aux capacités qu’un certain personnage doit être capable d’effectuer une ou plusieurs actions spécifiques dans un jeu vidéo.
STAR : Le mot STAR représente l’acronyme : Situation, Tâche, Action et Résultats. La méthode ou le modèle STAR est une technique conçue pour évaluer les comportements qui montrent si la personne interrogée a ou non la compétence pour être évaluée.
Soft skill : Les compétences non techniques, compétences non techniques ou compétences non techniques, parfois appelées en espagnol directement avec le terme anglais compétences non techniques, sont une combinaison de compétences sociales, de compétences en communication, de traits de personnalité, d’attitudes, d’attributs professionnels, d’intelligence sociale et d’intelligence émotionnelle, qui autonomisent les gens pour naviguer dans leur environnement, bien travailler avec les autres, bien performer et, complétés par des compétences techniques, atteindre les objectifs de leur ego.
Stakeholder : est un mot anglais qui, dans le monde des affaires, signifie « intéressé » ou « partie intéressée », et qui désigne toutes les personnes ou organisations concernées par les activités et les décisions d’une entreprise.
Shareholder : Le terme équivaut à notre actionnaire, c’est-à-dire quiconque détient une participation (intérêt) dans la propriété (propriété) d’une entreprise. C’est pourquoi ils sont parfois aussi appelés actionnaires. La définition du terme que l’on trouve dans le Black’s Law Dictionary ne laisse aucun doute : Shareholder.
T
Trading: Il consiste en l’échange d’actifs sur les marchés financiers, les processus d’achat et de vente sont présentés dans le but de réaliser un profit. Il traite des entreprises, des matières premières, des devises, des contrats à terme liés aux indices boursiers.
Trafic Web : Il s’agit des informations résultant des visites de chaque utilisateur sur notre site Web. Le trafic Web est utile dans le marketing entrant car il nous permet d’identifier le nombre d’utilisateurs que nous attirons, la durée de leur séjour et leurs habitudes de visionnage.
U
Aucune information disponible.
V
Aucune information disponible.
W
Wi-Fi : Technologie qui permet de connecter différents équipements informatiques via un réseau sans fil à large bande. “réseau wi-fi”
wallet : C’est un logiciel qui fonctionne comme un ticket pour garder les crypto-monnaies et permet les opérations d’échange comme s’il s’agissait d’une monnaie.
Widget : c’est un morceau de code HTML et/ou Javascript qui est intégré dans des secteurs particuliers d’une page Web pour la plupart des fonctions supplémentaires ou pour personnaliser le comportement du contenu.
WordPress : C’est un système de gestion de contenu, également connu sous le nom de CMS, qui vous permet de créer une grande variété de sites Web, principalement des blogs.
X
Aucune information disponible.
Y
Aucune information disponible.
Aucune information disponible.
DOC BUSINESS Tous droits réservés