La trahison

Au risque de vous décevoir, je n’ai pas la moindre intention de parler de trahison dans une relation amoureuse, c’est devenu tellement courant que personne ne s’en souci…
Parlons plutôt de la trahison dans le monde des affaires.
Un jour, j’ai eu l’occasion de voir une vidéo de Vladimir Poutine donnant une leçon de morale aux oligarques russes à qui il reprochait, non pas de s’enrichir, mais de l’avoir fait aux dépens du peuple russe sans rien donner en retour. Pendant la discussion, les puissants ont écouté sans trop y prêter attention, jusqu’à ce que Vladimir Poutine utilise le mot trahison !! Soudain, l’atmosphère est devenue tendue pour ne pas dire glaciale, l’ensemble des touts puissants se sont figés comme des momies de cire.
Je dois avouer que j’ai été impressionné par le personnage et sa personnalité et j’ai ressenti l’envie de faire des recherches sur le Net pour savoir un peu plus sur cet homme pour lequel il semblerait qu’il n’y est pas de juste milieu. Pour faire court, on l’aime ou on le déteste. Personnellement, je n’irais pas jusqu’à dire que je l’aime, mais j’ai du respect pour cet homme qui d’une main de fer dans un gant de velours a su redonner ses lettres de noblesse à un pays qui partait à vau l’eau et lui rendre la place qui était la sienne sur la scène internationale. Pour arriver à ce résultat, il a fait passer un message fort et clair, qui revient à dire, qu’il vaut mieux être pendu pour loyauté que récompenser pour trahison.
Laissons Vladimir poutine de côté. Ce qui nous intéresse, c’est le débat sur la trahison et les conséquences qu’elle peut avoir sur la vie privée et professionnelle d’un individu.
Selon moi, dans le monde des affaires (pour ne parler que de lui), il n’y a pas trente-six façons de se protéger d’une trahison dont il peut être très difficile de se remettre, surtout quand elle peut condamner les individus à des situations irréversibles. Des situations, qui, par moments, sont tellement douloureuses qu’elles peuvent nous amener à nous éloigner des personnes, et in fine nous pousser dans nos derniers retranchements. J’attire votre attention sur les dommages collatéraux qui peuvent accompagner une douloureuse trahison. Cela peut aller de la “simple” dépression, jusqu’au risque de maladies mentales comme la névrose, la paranoïa, qui rendent difficile toute connexion avec d’autres êtres humains.
Il n’est pas facile de se remettre d’une trahison, mais d’un autre côté, il est pratiquement impossible de vivre sans accorder sa confiance, et c’est d’autant plus vrai en ce qui concerne le monde des affaires. Un monde dans lequel, vous avez beau vouloir tout garder sous contrôle, il n’empêche pas moins qu’à un moment ou à un autre, il vous faudra un tant soit peu lâcher prise. Un conseil, quand vous déciderez de lâcher prise, ne perdez jamais de vue le bon vieux dicton qui dit que “quand il y a un doute, c’est tout bonnement parce qu’il n’y a plus de doute”.
Plus facile à dire qu’à faire, mais tellement vrai !
Dans le cadre de votre vie professionnelle (pour ne parler que d’elle), la trahison vous oblige fréquemment à prendre du recul, à la regarder dans son ensemble, à en tirer les conclusions qui s’imposent, et à retenir les leçons dans le but de ne pas répéter deux fois les mêmes erreurs.
Il est clair que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais l’expérience m’a montré que le meilleur moyen de se protéger de ce fléau est de se fier à son instinct.
Et ne me dites pas que vous n’avez pas d’instinct, tout le monde en a !!
.
COMMENTER ET PUBLIER.